on en parle ! |
Malgré l’unicité de leurs objectifs qui tournent toujours autour de la prospérité des entreprises indépendantes, de leur épanouissement, voire de leur survie, les réseaux d’entreprises portent plusieurs dénominations et revêtent des aspects différents. D’où l’intérêt d’un petit tour d’horizon des réseaux d’entreprises les plus connus.
– Le CJD (centre des jeunes dirigeants) : c’est un mouvement patronal qui rassemble plusieurs chefs d’entreprises et cadres dirigeants engagés pour mettre en œuvre un libéralisme responsable, en conciliant l’humain et l’économique.
L’ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine. Il accompagne tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise par plusieurs moyens :
Néanmoins, d’autres types de réseaux d’entreprises existent et certains sont plus importants que d’autres, soit par rapport au nombre d’entreprises qu’ils regroupent, soit en vue des intérêts qu’ils tendent à protéger.
La diversité des types de réseaux d’entreprises tient, essentiellement, à la liberté dont jouissent les chefs d’entreprises pour constituer ces rassemblements. Aucun lien financier n’est requis mais le choix des entreprises adhérentes n’est pourtant pas anodin. Plusieurs points communs sont requis, notamment celui de défendre des intérêts communs.
Il en est ainsi des réseaux suivants :
– Le club de dirigeants et d’entrepreneurs : est une association de plusieurs dirigeants et entrepreneurs de différents secteurs et diverses tailles qui appartiennent à la même agglomération. Il a pour objectif le développement de contacts professionnels, d’affaires, de partenariats et d’entraide. Le club permet à ses adhérents de partager des idées et des informations utiles, de découvrir de nouvelles technologies et techniques dans une ambiance détendue, à travers les différentes rencontres organisées.
– L’Union patronale : est par excellence l’organisation patronale la plus importante et la plus grande de tous les réseaux d’entreprises. Elle regroupe un grand nombre d’entreprises qui veulent être bien représentées pour mieux se faire entendre. L’objectif de l’union patronale est d’amener les chefs d’entreprises, individualistes par nature, à se connaître et à s’organiser pour défendre un intérêt collectif, mais également, l’intérêt de l’un d’entre eux, en utilisant tout le poids de l’union.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !