Toujours dans l’esprit de privilégier l’entrepreneuriat et la création de nouveaux emplois, plusieurs aides à la création d’entreprise sont prévues pour encourager les initiatives personnelles, individuelles ou collectives, en vue de créer des entreprises, aussi bien sur le plan local que sur le plan national. En effet, comme le lancement d’un nouveau projet nécessite beaucoup de travail et de fonds, les aides nationales et locales viennent donner un coup de pouce bénéfique aux entrepreneurs.
On vous aide ! |
Réduire le chômage en aidant les demandeurs d’emploi à créer leur propre emploi ? C’est le pari pris par l’Etat français depuis quelques années. C’est pourquoi un certain nombre d’aides ont été développées pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs projets de création/reprise d’entreprise :
Nous avons créé des fiches dédiées à chacune de ces aides aux entreprises qui concernent tous les créateurs/repreneurs d’entreprise mais en voici un panorama succinct :
Dans la mesure où certaines parties du territoire national connaissent une activité économique faible, en diminution voire inexistante, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides pour inciter les entrepreneurs à s’y implanter et à participer de ce fait à la relance leurs économies.
Il s’agit le plus souvent d’exonérations fiscales dont le détail serait trop long pour cette fiche. Mais en général, les créateurs d’entreprises qui s’installent dans des zones franches, ZFU, ZRU, ZAFR, ZRR ou ZRD bénéficient d’une exonération totale ou partielle d’impôt sur les sociétés, selon des modalités diverses. Egalement ils peuvent bénéficier, toujours selon des modalités diverses et sous conditions, d’une exonération totale ou partielle de charges sociales sur les rémunérations des salariés.
Les aides présentées ici sont les principales. Mais il en existe de très nombreuses qui dépendent de manière très forte des profils spécifiques des créateurs d’entreprise.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !