on en parle ! |
A condition de respecter certaines conditions légales, tout accord de participation donne droit (à l’entreprise bénéficiaire) à une exonération totale des cotisations de Sécurité sociale. Les dites conditions sont relatives à la forme et au fond de l’accord.
-> L’accord de participation doit avoir été déposé auprès de l’unité territoriale de la Directe (ex DDTEFP) du lieu de sa conclusion.
Notez que, l’exonération étant un dispositif non-rétroactif, les versements effectués antérieurement audit dépôt seront automatiquement soumis à cotisations.
Première condition sine qua non de la validité de l’exonération des cotisations sociales : l’aspect aléatoire de la participation. En d’autres termes, l’évaluation chiffrée de la réserve spéciale de participation doit forcément découler d’une formule de calcul non-déterminable à priori.
Critère de collectivité : En d’autres termes, l’accord de participation est obligatoirement et uniformément applicable à tous les bénéficiaires, et ce, peu importe leurs catégories professionnelles ou encore leurs performances individuelles.
Notez que : en cas de non-respect du critère de collectivité, une réintégration dans l’assiette des cotisations sociales de l’ensemble des droits versés sera appliquée.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !