On fait le point ! |
L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante, voire l’étape décisive, du processus de recrutement. Souvent abordée du côté du candidat, cette phase de recrutement n’est pourtant pas aussi évidente, pour le recruteur, qu’on pourrait le croire.
Dans la mesure où les premières impressions dégagées de la lecture du CV et de la lettre de motivation sont souvent confirmées lors de l’entretien d’embauche, le recruteur ne doit pas perdre de vue l’objet premier de cette entrevue, à savoir :
Tout cela nécessite la mise en place d’une stratégie d’approche que le recruteur utilisera pendant l’entretien d’embauche. Le choix de l’accroche varie selon le poste que l’on propose et le profil de candidats que l’on souhaite recruter :
Une fois les présentations faites par le recruteur, qui ont pour objectif principal de mettre le candidat en confiance pour la suite de l’échange, le corps de l’entretien doit porter sur les éléments suivants :
Les questions du recruteur interviennent après la présentation du candidat et de ses informations et peuvent conduire le recruteur à orienter le candidat vers un autre poste, si son profil ne correspond pas à celui du poste convoité.
Il arrive que le recruteur inverse le déroulement de l’entretien en commençant par la présentation du poste et de l’entreprise. Dans ce cas, l’échange perd de sa valeur car le candidat – trop à l’aise pour diriger convenablement son argumentaire – se présentera de manière déstructurée et superficielle.
Un tel échange peut nuire au recruteur qui ne disposera plus d’assez d’éléments pour cerner le profil du candidat et le différencier d’autres postulants. Mais cette inversion peut s’avérer bénéfique, si le recruteur cherche à évaluer la réactivité du candidat et sa faculté d’adapter son discours à ce qui lui a été présenté.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !