56%. C’est le pourcentage de recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux professionnels pour dénicher celles et ceux qui feront partie de leurs équipes. Voilà qui place ces nouveaux outils à la troisième place, derrière les sites internet d’offre d’emploi et les services publics de l’emploi (Pôle Emploi et l’Apec). Voyons donc quels sont les avantages des réseaux sociaux pour le recrutement.
On fait le point ! |
Pour des postes ciblés, le recrutement sur les réseaux sociaux coûte moins cher que de faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, le tout est d’accepter d’y passer du temps… mais beaucoup moins qu’en étudiant des dizaines de candidatures spontanées provenant de sites d’offres d’emploi traditionnels.
En tapant les bons mots-clés pour effectuer des recherches ciblées de compétences et de formations, vous pouvez, en filtrant les résultats de candidats par région, afficher l’intégralité des personnes en recherche d’emploi qui, dans votre région, correspondent au profil que vous cherchez. Rien ne vous empêche alors de les contacter pour demander un rendez-vous.
On touche ici à quelque chose d’assez neuf mais de plus en plus de jeunes chercheurs d’emplois n’hésitent plus à naviguer chaque jour une petite heure sur les réseaux sociaux professionnels. Ils visitent les pages d’entreprises qui leur plaisent, qu’ils connaissent ou qu’ils découvrent, lisent des billets publiés par des personnes ou des entreprises et, également, lisent les offres d’emploi.
En utilisant ces réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité par exemple d’organiser des concours, de communiquer auprès des candidats potentiels pour susciter leur intérêt.
Là, on touche à la grande force des réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez en effet diffuser des offres d’emplois qui seront proposées automatiquement par le réseau social sur les pages de profil des candidats potentiels, sur la base de leurs compétences et centres d’intérêt. Le ciblage est donc plus fin et performant qu’avec des sites classiques qui imposent au candidat de naviguer sur des dizaines voire des centaines de pages. Grâce à ce ciblage plus performant, vous augmentez vos chances de voir arriver des candidatures sérieuses et correspondant à vos besoins.
Les réseaux sociaux vous permettent également d’avoir un accès assez précis au profil des candidats : outre les informations classiques, vous bénéficiez du parcours complet, des relations et, surtout, les compétences des candidats peuvent être confirmées par d’anciens employeurs et des partenaires. Grâce à cela, vous pouvez vérifier les données et trier plus efficacement les candidatures.
Vous le voyez, les réseaux sociaux professionnels ne cessent de prendre de l’ampleur dans les processus de recrutement. Cela concerne aujourd’hui essentiellement des cadres et des employés de bureau, certes. Mais on peut aisément imaginer, vu la progression de la place des réseaux sociaux dans le recrutement, que d’ici quelques années, il sera également aussi facile de recruter un nouveau maçon, un nouveau plaquiste ou un nouveau technicien directement via les réseaux sociaux.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !