Depuis le 24 mai 2019 le stage de préparation à l’installation n’est plus obligatoire pour les artisans. Participer à ce stage est donc facultatif pour les créateurs d’entreprises. Cependant faire le SPI peut être avantageux pour vous.
Il s’agit du stage de préparation à l’installation.
Le SPI est une obligation légale imposée au futur chef d’entreprise artisanale sollicitant son immatriculation au répertoire des métiers. En effet, selon la Loi n°82-1091 du 23 décembre 1982 et les décrets d’applications n°83-517 du 24 juin 1983, n°93-888 du 2 juillet 1993, la demande d’immatriculation au Répertoire des Métiers doit être accompagnée d’une attestation de suivi de stage de préparation à l’installation.
Cette attestation est accordée exclusivement par une Chambre de Métiers. Seule alternative : une dispense accordée par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Notez que :
Que vous soyez ressortissant français ou étranger, certains documents vous seront exigés lors du SPI.
La durée du stage de préparation à l’installation est de 30 heures étalées sur 5 jours.
L’inscription au stage de préparation à l’installation peut se faire via internet, par téléphone, ou sur place dans la CMA dont vous dépendez. L’inscription sera facturée 194€ (le prix peut varier d’une CMA à l’autre). Il est également possible d’effectuer le stage à distance.
Le stage de préparation à l’installation peut s’effectuer quand l’entrepreneur le souhaite après l’immatriculation de sa société.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !