Bien souvent, la simple évocation du mot « comptabilité » fait frémir de nombreux chefs d’entreprise. Rébarbative, pointilleuse, technique et incertaines : voilà ce que l’on reproche souvent à la comptabilité. Pourtant, maîtriser sa comptabilité est un excellent moyen de surveiller la santé de son entreprise et, du même coup, de trouver les moyens de l’améliorer. Quelques éléments de base pour maîtriser sa comptabilité.
on en parle ! |
La comptabilité est tout simplement un outil permettant :
Pour ce faire, la comptabilité s’appuie bien évidemment sur des chiffres, mais pas n’importe lesquels… et pas n’importe comment. En effet, si l’on parle par exemple de journaux comptables, c’est bel et bien parce que l’on est censé inscrire régulièrement des données dans ces documents.
Ce qui nous amène à un conseil, de taille : plus l’on fait sa comptabilité régulièrement, et plus celle-ci devient simple !
Et ceci ne doit pas être particulièrement compliqué (les tâches complexes, il faut les laisser aux comptables : ils sont là pour ça !). Car la comptabilité consiste, de manière tout à fait basique, à :
C’est aussi simple que cela : en faisant cela, vous venez de réaliser votre journal comptable. Et en le faisant régulièrement, non seulement vous n’avez pas à rechercher les justificatifs qui ont pu être perdu, mais en plus vous pouvez, en un coup d’œil (ou presque) déterminer si une des colonnes prédomine sur l’autre…
Et surtout cette tenue régulière d’une comptabilité tout ce qu’il y a de plus simple vous permettra de développer deux outils fondamentaux pour avoir une vraie visibilité sur la santé de son entreprise : le tableau de bord comptable et le plan de trésorerie.
Le tableau de bord comptable (différent du tableau de bord de gestion) n’est autre qu’un tableau faisant le bilan mois par mois des charges et des produits de l’entreprise. C’est une formalisation un peu différente du tableau évoqué ci-dessus mais c’est fondamentalement la même chose.
Grâce à ce tableau, vous pouvez connaître mois par mois (ou trimestre par trimestre si vous préférez) l’état de santé de votre entreprise puisqu’en bas de chaque colonne est inscrit le résultat (différence entre les charges et les produits).
Mais cela ne fait pas tout. Car on le sait : c’est la trésorerie qui est le nerf de la guerre. Il faut donc pouvoir connaître également l’état de sa trésorerie… qui elle tient compte de la TVA par exemple, contrairement au résultat !
Le plan de trésorerie n’est autre qu’un tableau présentant l’état de la trésorerie disponible mois par mois. Il faut donc y indiquer les encaissements et décaissements réels et prévisionnels. Si par exemple vous savez qu’un client vous paie à 30 jours, l’encaissement doit être indiqué sur le mois correspondant.
L’avantage du plan de trésorerie est de voir en un coup d’œil ce que vous avez en banque et ce que vous aurez dans 3 mois par exemple.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !