on en parle ! |
Fondée sur une obligation légale et rendant compte à l’administration fiscale, la comptabilité générale représente un instrument de mesure de la situation financière de l’entreprise.
Elle a pour mission de :
Le comptable peut :
Toutes les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité à jour. C’est-à-dire que les différents flux que l’entreprise et ses partenaires créent chaque jour sont enregistrés.
Les preuves de ces mouvements de flux sont des documents tels que : les factures, les relevés bancaires, les bordereaux de cotisations sociales, les déclarations de TVA…
Les montants sont enregistrés. Chacun génère une écriture comptable bien précise et possède un sens pour le comptable. Les montants sont répartis dans différents « comptes » puis dans le débit ou le crédit de chaque compte.
Un gestionnaire est un fonctionnaire qui, sous l’autorité du chef d’établissement, assure la gestion matérielle et financière d’un établissement. Ses missions principales se résument à :
Le gestionnaire peut intervenir à différents niveaux de l’entreprise. Il est l’homme (ou la femme) qui va s’assurer de l’atteinte des objectifs visés par l’entreprise. Il ou elle connait les capacités de l’entreprise à réussir.
Il / elle encadre les standards imposés par l’entreprise. S’il faut respecter ou suivre des protocoles, le gestionnaire (d’un service de l’entreprise précis ou non) doit tout mettre en œuvre pour que ces standards, ces normes, ou les protocoles soient respectés par tous. Il / elle devra parfois aller au-delà des limites de sa profession.
Il n’est pas attendu de la part des gestionnaires qu’ils exécutent le travail mais bien qu’ils fassent exécuter le travail utile.
Le comptable n’est pas subordonné au chef d’établissement, il le contrôle. Le gestionnaire agit sous la responsabilité du CE.
En général, chaque établissement a un gestionnaire alors que l’agent comptable l’est pour plusieurs établissements.
Le comptable n’est pas soumis à l’ordonnateur mais au comptable du Trésor et à la CRC qui est l’organe de contrôle de l’utilisation des deniers publics.
D’ailleurs, dans sa fonction d’ordonnateur, le CE lui-même est également soumis à la CRC.
Et pour aller plus loin dans la gestion de l’entreprise et obtenir des chiffres en « temps réel » et de fait les décisions sont encore plus rapides à prendre, le dirigeant peut demander l’accompagnement d’un pilote d’entreprise. Son rôle est précisément d’aider le chef d’entreprise à prendre des décisions qui s’imposent en s’appuyant sur les chiffres actualisés de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !