La rupture du contrat de travail par l’employeur peut avoir plusieurs raisons. Voici les 3 principaux motifs de licenciement.
on en parle ! |
Il a la particularité de ne pas être dû à une faute de la part du salarié, mais une pure et simple « lacune » professionnelle que l’employeur est en mesure de concrètement lui reprocher.
Le motif non-disciplinaire ou personnel peut inclure :
Ce motif est aussi appelé le licenciement pour insuffisance professionnelle. Globalement, ici, le salarié ne rassemble pas les compétences nécessaires à la réalisation de son travail. Cette rupture de contrat est donc à l’initiative de l’employeur. Ce motif est lié à une certaine forme d’ incompétence, d’erreurs, d’échecs dans les missions.
Si vous êtes amenés à être confronté à ce genre de situation au cours de votre vie professionnelle, il existe plusieurs indemnités pour insuffisance professionnelle.
Pour cela vous pouvez vous renseigner sur :
L’indemnité légale de licenciement, correspondant à ⅕ du salaire brut moyen par année d’ancienneté. Au-delà de 10 années d’ancienneté, l’indemnité correspondra quant à elle à 2/15 du salaire brut moyen par année.
L’indemnité compensatrice de préavis : correspondant au salaire intégral que le salarié aurait perçu s’il avait travaillé pendant le préavis.
L’indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la somme d’argent versée par l’employeur à son salarié à la fin de son contrat de travail.
Et enfin, l’allocation chômage sous réserve du respect de certains critères obligatoires pour l’ouverture de vos droits.
Le motif le plus « vérifiable ». Le motif disciplinaire (ou licenciement disciplinaire) est basé sur une faute professionnelle commise par le salarié. Autrement dit, un manquement incontestable et grave à une ou plusieurs obligations. Légalement, on peut distinguer deux types de faute :
Motif de licenciement pour faute grave : il correspond à un manquement aux obligations du salarié stipulées dans le contrat de travail, incluant :
Motif de licenciement pour faute lourde : il est plus importante que la faute grave, puisqu’elle rajoute à la liste des caractéristiques de la faute grave l’intention du salarié de nuire à l’employeur ou à l’entreprise (vol, détournement de fonds, concurrence déloyale…).
Motif de licenciement pour faute simple : enfin, dans le cas le moins extrême, votre employeur peut également engager une procédure de licenciement disciplinaire à votre encontre pour faute simple. Ce motif concerne en règle générale un manquement du salarié à ses obligations contractuelles couplé à une accumulation de fautes récurrentes, injustifiées … Licencier pour faute simple est donc possible pour un employeur.
Le licenciement économique : c’est le motif qui n’a aucun rapport avec le salarié. Il est dû à des raisons externes et relatives à l’économie générale (mise en redressement judiciaire, cessation des paiements, résultats déficitaires, baisse d’activité durable, mutations technologiques, réorganisation destinée à sauvegarder la compétitivité…).
La procédure de licenciement économique induit également le droit à des indemnités. Vous pouvez ainsi plaider à :
que nous avons d’ores et déjà détaillé plus haut au sein de cet article. Ce motif de licenciement donne le droit au versement de ces 3 types d‘indemnités de licenciement économique si le principal concerné remplit les conditions permettant d’en bénéficier. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du gouvernement.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou bénéficier de conseils en ressources humaines ? Votre entreprise est en plein processus de licenciement et vous souhaitez être guidé ? Petite-entreprise.net vous permet d’échanger avec des consultants indépendants expérimentés. Bénéficiez d’un suivi adapté à votre situation, besoins et disponibilités.
Soyez guidés et conseillés grâce à un programme spécifiquement dédié et adapté aux chefs de PME et TPE en quête de réussite. Avec une expérience reconnue orientée résultats, nos experts consultants vous permettent de développer vos compétences dans le domaine des ressources humaines de manière solide et pérenne. Optez dès à présent pour un partenaire de confiance contribuant à orienter convenablement vos projets en devenir et questionnement sur les différents motifs de licenciement.
Pour en savoir davantage sur le domaine RH n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques : définition du recrutement, comment rédiger un avenant au contrat de travail ? et bien d’autres sujets et conseils d’experts sont disponibles en accès libre sur notre site.
Simulateur d'indemnité de licenciement
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !