À adopter pour une gestion des ressources humaines optimale à l’intérieur d’une entreprise, un SIRH dévoile également tout son potentiel lors des phases de recrutement. Retour sur les atouts d’une suite de logiciels décidément incontournables.
On fait le point ! |
Difficile d’adopter et de savoir utiliser un SIRH sans avoir une idée précise de sa définition.
S’il fallait retenir une seule information au sujet du Système d’Information des Ressources Humaines, ce serait sa polyvalence et son efficacité quant à la gestion de l’ensemble de tâches liées aux ressources humaines d’une entreprise.
Il centralise l’ensemble des informations à connaître au sujet des heures travaillées, des congés et des absences des différents salariés.
Les questions d’assurance maladie, de pensions complémentaires sont souvent complexes et nécessitent un suivi précis et régulier.
Grâce à lui, finies les erreurs au sujet des congés ou encore des RTT.
Un SIRH permet aussi de fournir un rapport clair et optimisé des formations faites ou à faire, mais également des différents postes occupés depuis l’entrée en entreprise. Indirectement, il est un outil très pratique pour gérer le recrutement de l’entreprise. On pense ainsi aux offres d’emploi et à toutes les potentielles candidatures associées à ces dernières. Ces dernières sont centralisées, traitées et le suivi des candidats, personnalisé.
Une entreprise en développement, c’est un nombre croissant de données à traiter. Un SIRH permet d’en valider automatiquement une grande partie, tout en s’assurant de la conformité des RH avec les évolutions réglementaires et technologiques en vigueur.
Les tâches et opérations liées aux ressources humaines d’une entreprise sont souvent répétitives et chronophages. Un Système d’Information des Ressources Humaines permet d’automatiser celles qui ne nécessitent pas d’interventions humaines. Libérés de ces impératifs, les salariés peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. En recrutement, par exemple, cela consistera à consacrer davantage de temps à la préparation et la réalisation des entretiens, qu’au suivi informatique des candidatures.
Un SIRH permet d’améliorer la gestion des ressources humaines en entreprise, et ce, de quatre manières :
Lorsqu’il est intégré de manière optimale à une entreprise, un SIRH devient moteur de compétitivité. Il est aussi important pour attirer les profils les plus prometteurs. Il intervient de manière logique dans le processus de digitalisation auquel les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se plier dans une volonté de modernisation.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !