Depuis la crise sanitaire, le télétravail est presque devenu une norme. Mais, avec la distance physique, les relations entre collègues se distendent parfois. Il peut, dès lors, devenir difficile de prendre des décisions collégiales. Pourtant, la collaboration entre collègues reste primordiale. Zoom sur la prise de décision collective pendant le télétravail.
On fait le point ! |
Pourquoi faut-il garder des décisions collectives en télétravail ?
À l’heure du télétravail, il est facile de succomber à la mode du « tout individuel ». Cela se ressent dans la collaboration des équipes. Pourtant, continuer à prendre des décisions collégiales est primordial pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
En effet, la prise de décisions en équipe a de nombreux avantages :
Quels sont les points de vigilance à observer lors de la prise de décision en distanciel ?
Même si elle offre de nombreux avantages, la prise de décision en équipe n’est pas toujours aisée. En effet, certains points peuvent rapidement crisper certains intervenants :
5 conseils pour faciliter la prise de décision collective à distance
C’est pour éviter ces écueils qu’une prise de décision en groupe doit être cadrée. Voici 5 conseils pour des décisions collectives sans heurts.
Adaptez la taille du groupe à l’urgence de la décision
La règle générale est assez simple : plus un groupe est nombreux, plus la prise de décision sera longue. Pour des décisions urgentes, privilégiez un groupe constitué de 3 à 5 personnes pour éviter le biais cognitif de la conformité.
Pour des sujets plus stratégiques, un nombre plus élevé de collaborateurs est bénéfique. En effet, de cette manière, vous aurez plus d’arguments contradictoires pour prendre la décision la plus adéquate.
Cadrez les objectifs
En amont de la réunion, et à nouveau au début de celle-ci, définissez clairement l’objectif de la réunion ainsi que les règles de prise de parole. Précisez également les modalités finales de la prise de décision afin qu’aucun participant ne se sente lésé. Demandez à tous les membres de confirmer la compréhension de ces règles afin d’en garantir un respect maximal.
Choisissez des profils variés
Pour obtenir un maximum de points de vue et d’arguments, pensez à inviter des collaborateurs de tous les horizons. En effet, les personnes aux profils similaires auront tendance à se conformer aux mêmes avis. Enrichissez les débats avec d’autres participants.
Procédez à des votes anonymes
Pour ne pas laisser de place au biais cognitif de conformité, procédez à des votes anonymes. Ainsi, les collaborateurs ne se sentiront pas forcés de voter comme certains collègues ou comme un chef de service. La décision finale sera alors beaucoup plus proche des avis réels des participants.
Utilisez des outils collaboratifs
De multiples outils de communication (Zoom, Google Meet, Webex…) permettent de mener des réunions de qualité, même en distanciel. Cela favorise les interactions constructives et les décisions raisonnées. Avec leurs diverses fonctions collaboratives, ces outils sont idéaux pour partager des tableaux, des organigrammes et des graphiques tels que :
Le télétravail a bouleversé la communication et la collaboration des équipes. Pour autant, il est toujours possible de travailler efficacement, et même pour prendre des décisions collectives. Avec des outils visuels, des règles claires et de la bonne volonté, les réunions en distanciel sont tout autant productives qu’en présentiel.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !