Pour être davantage motivé et de bonne humeur, rien de mieux qu’un bureau rangé et propre. Entre personnalisation, astuces de décoration et mobilier tendance, découvrez les meilleurs conseils pour aménager un bureau esthétique et pratique.
on en parle ! |
Pour bien aménager un cadre de travail, la première étape consiste à choisir des meubles adaptés et confortables. Veillez, par exemple, à ce que les assises ne soient ni trop basses, ni trop hautes par rapport aux tables. Dans le cas contraire, les employés pourraient ressentir des douleurs au dos, aux poignets et aux trapèzes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels recommandent l’utilisation d’équipements ergonomiques.
Selon vos besoins, vous opterez pour un mobilier de bureau sans pied (des bureaux muraux rabattables ou des bureaux suspendus, par exemple) ou de longs plans de travail. Concernant les accessoires, disposez des guirlandes, des cadres, des photos … à différents endroits.
Des rangements tels que les bibliothèques ouvertes, les étagères d’angle ou les étagères murales suspendues sont des atouts de décoration fonctionnels. Il est aussi possible d’installer des grilles de rangement murales ou des pegboards. Pour garder les documents confidentiels, les armoires avec tiroirs à clé sont idéales. Ne faites surtout pas l’impasse sur les boîtes cartonnées, les caissons sur roulettes, les classeurs …
Bien plus que de simples détails de décoration, les plantes sont de véritables sources de bien-être. Elles permettent de créer un cadre aux couleurs chaleureuses, ce qui améliore la productivité et la concentration. Elles luttent aussi contre la pollution dans l’espace de travail, et ce, grâce à leur capacité d’absorption des ondes des appareils informatiques et des odeurs chimiques des marqueurs, des photocopieurs, des imprimantes … N’oubliez surtout pas de les arroser régulièrement.
Tout le monde le sait : travailler toute la journée sous des lumières artificielles génère de la fatigue et joue sur les nerfs. Comment y remédier ? Installez le bureau à proximité d’une source lumineuse naturelle (par exemple, près d’une baie vitrée ou d’une fenêtre). Bien évidemment, l’aération ne doit pas être négligée.
Pour information, la lumière a de multiples bienfaits sur l’esprit et le corps. Elle permet, par exemple, à un collaborateur de mieux exprimer ses talents. Elle redonne aussi de l’énergie et booste le moral pendant la saison hivernale.
Le calme est de rigueur pour que les collaborateurs réfléchissent ou développent leur créativité. Pour cela, le cadre de travail doit être coupé des nuisances sonores extérieures. Certaines portes coulissantes en verre sont dotées de bonnes caractéristiques d’isolation.
Grâce à toutes les astuces mentionnées précédemment, vous aménagerez un bureau fonctionnel et agréable. Vous gagnerez ainsi en bien-être et en efficacité, et ferez certainement des jaloux.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !