Pour travailler depuis chez vous ou même à travers le monde, et cela dans le domaine de l’éducation, vous pourrez faire le choix de devenir professeur à distance, à travers le statut d’auto-entrepreneur. On vous explique sous quelles conditions cela peut être possible, et comment procéder.
Dans le cadre de l’éducation classique, que ce soit dans l’enseignement public ou privé, il n’est pas possible de proposer ses services en tant que professeur auto-entrepreneur. Vous devrez dans ce cas suivre un parcours classique, en choisissant le master et les concours nécessaires pour obtenir le statut d’enseignant, qu’il s’agisse du CAPES ou de l’Agreg pour ceux qui souhaitent enseigner en faculté. Toutefois, dans le cas des cours à distance, vous pourrez tout à fait proposer vos services et vous lancer dans l’enseignement de sujets variés à distance, en étant auto-entrepreneur.
Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers de nombreuses plateformes, qui proposent des cours de langue en ligne. Vous pourriez notamment devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’éducation sur la plateforme Preply, un site qui vous propose de donner des cours particuliers en ligne à des élèves venus du monde entier. Vous pourrez faire le choix d’y enseigner l’anglais ou le français, ou d’autres matières variées, comme les mathématiques s’il s’agit de votre point fort. Cela à travers des cours dispensés par webcam, que vous pourrez donner sans avoir à sortir de chez vous.
Si vous préférez, vous pourrez aussi passer par les réseaux sociaux, et proposer vos cours sur YouTube par exemple.
Vous l’aurez peut-être remarqué, il existe tout type de cours sur Internet. Ainsi, vous pourrez devenir professeur de langue sur Internet, ou proposer vos services dans des matières que vous affectionnez, telles que l’histoire, la physique, ou l’économie. En plus de ces enseignements “classiques”, les cours en ligne peuvent aussi couvrir des thématiques liées au développement personnel, ou vous pourriez proposer des cours de sport en ligne, ou même des leçons de cuisine.
Pour autant, quel que soit le sujet qui vous intéresse et que vous aimeriez enseigner, vous devrez vous assurer que vous le maîtrisez suffisamment pour qu’il puisse s’agir d’une source de revenus à temps plein.
Pour devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l’éducation, les démarches sont aussi simples et rapides que possible. Pour commencer, vous devrez réaliser votre déclaration en ligne, en suivant les démarches d’une demande de création d’une micro-entreprise. Seuls un justificatif d’identité et de domicile vous seront demandés. Une fois ce processus terminé, vous pourrez recevoir un numéro de SIREN et un code APE, qui vous permettront d’exercer la profession d’enseignant en ligne, selon la demande effectuée.
Lorsque ces étapes sont terminées, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la plateforme d’enseignement en ligne qui vous convient, parmi les exemples présentés plus tôt.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !