Tout d’abord, l’aspiration professionnelle d’un futur coach est de vivre mieux, de changer de vie, de se « trouver » personnellement et professionnellement. Le coach doit être sûr de son choix de vie, car il sera bien souvent le premier à accompagner des chefs d’entreprise ou des salariés dans leur changement de vie. C’est la « locomotive » qui va tirer le coaché vers le haut.
Devenir coach n’est pas un long fleuve tranquille, n’est pas un chemin tout tracé. Il est bon de savoir que les écoles de coachs n’existent pas en France. Les coachs commencent par une formation initiale dans les Ecoles supérieures (Commerce, Management, Psychologie…) ou de l’université. Bien souvent, sortis du deuxième cycle universitaire, les futurs coachs choisissent des formations proposées par des organismes privés pour apprendre la théorie de leur futur métier.
Ensuite, le coach n’a pas besoin de passer des heures en formation théorique. Il vaut mieux accumuler de l’expérience sur le terrain. L’essentiel du métier se réalise en relation avec des hommes et des femmes la plupart du temps dans l’entreprise.
Quoi qu’il soit, il est recommandé aux futurs coachs d’avoir une expérience significative du monde de l’entreprise.
Pour devenir coach plusieurs options sont possibles :
Suivre une formation à l’université
Suivre une formation privée professionnalisante
Le chef d’entreprise choisi son coach selon ses besoins. Le feeling entre les deux protagonistes est également important dans la sélection du professionnel. Le patron, pour s’assurer de son choix de coach, pose une ou plusieurs questions au coach professionnel avec qui il souhaite travailler.
Le chef d’entreprise peut faire appel à un coach pour 3 demandes principales différentes :
Le coach se rend disponible pour contrecarrer la solitude du dirigeant. Le coach accompagne le patron sans jamais prendre sa place. Il apprend au « coaché » à être confiant. Le coaching doit durer sur un terme assez long pour donner satisfaction à son client. La satisfaction client résulte de son engagement propre.
Il doit accompagner le chef d’entreprise dans sa posture de dirigeant. Le coach explore et recherche le potentiel de la personne qu’il accompagne. Le coach n’a pas vocation à prendre les décisions à la place de son client (le chef d’entreprise). Indéniablement, le coach apporte une autre vision de l’organisation de l’entreprise. Il perturbe parfois le fonctionnement d’une entreprise ancrée dans des procédures obsolètes. Ce type de mission menée par le coach peut sortir du cadre dans l’entreprise.
Le coach ne cherche pas à atteindre les objectifs à la place de son client. D’abord, il doit aider le chef d’entreprise à se fixer des objectifs réalisables et l’accompagner dans cette atteinte.
Il est bien sûr possible de faire appel à un coach dans d’autres cas
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !