Mesurer l’affluence clients dans un magasin, mesurer les achats faits sur un site internet après la diffusion d’une campagne TV ou radio, ou encore déterminer la rentabilité d’un projet avant de le lancer, voici quelques applications que le calcul du ROI (Return On Investment ) permet en entreprise.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Utilisé en marketing ou en comptabilité, moins souvent par le chef d’entreprise lui-même, le ROI est un sigle désignant le Retour sur Investissement. C’est un ratio servant d’indicateur aux chefs d’entreprise, responsable marketing ou de communication, experts-comptables, dans l’anticipation des retours pour un ou plusieurs investissements réalisés ou à réaliser. Le ROI s’exprime souvent en pourcentage du chiffre d’affaires généré.
Comment se calcule le ROI ?
La formule :
[(Gains espérés de l’investissement – Coûts de l’investissement) / Coûts de l’investissement]*100
Faut-il obligatoirement calculer le ROI ?
Il n’est pas obligatoire de le calculer, cependant il est toujours intéressant de le connaître pour :
Mesurer la rentabilité d’un projet avant de le démarrer
Mesurer la rentabilité du projet terminé
Comment l’utiliser dans le quotidien de patron d’entreprise ?
L’application de la formule dans sa réalisation et dans le suivi est simple :
Avant de lancer un projet, il faut : Evaluer le bénéfice net attendu, l’impact sur le besoin en fonds de roulement et la trésorerie, le tout grâce à un business plan et à un prévisionnel financier. L’utilisation d’un tableau reprenant les différents postes de dépenses est une option possible pour pouvoir suivre les chiffres facilement.
Pendant le déroulement du projet il faut lister les moyens utilisés et chiffrer les besoins. Suivre les dépenses grâce au tableau préalablement préparé. Les postes de dépenses peuvent être : Charges de fonctionnement, charges de personnel, achats de stocks, de marchandises nécessaires, matériel et matériaux utilisés, coûts marketing – adwords, e-mailing, réseaux sociaux…
Après la réalisation du projet : La rentabilité du projet est connue grâce à la formule de calcul du ratio ROI qui a été appliquée. Ainsi, le ROI calculé et les autres KPI suivis permettent au chef d’entreprise de prendre la décision de poursuivre le projet mené ou non. Il pourra savoir si l’action sur un plus ou moins long terme est rentable pour l’entreprise.
Pour aller plus loin :
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.