Pour de nombreuses têtes de réseaux, la question du développement à l’international peut se poser, d’autant que les marchés internationaux sont porteurs en 2016. En effet, près de 90% des réseaux de franchises français déjà implantés à l’étranger, déclarent avoir pour projet de poursuivre leur développement. Mais pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, les obstacles sont nombreux.
on en parle ! |
La majorité des franchiseurs qui souhaitent développer leur concept hors du territoire national, font appel à des partenaires locaux, dénommés « master-franchisés ». Dans ce cas, le franchiseur fait le choix de sélectionner un entrepreneur dans le pays ciblé. Celui-ci aura donc la mission de faire grandir le concept sur le marché étranger. Dans la plupart des cas, le « master-franchisé » est un autochtone. Néanmoins, il n’est pas rare que des enseignes fassent le choix de confier la mission à un francophone, à condition que celui-ci ait une connaissance avisée du marché local.
Le modèle de la franchise « directe » est également un moyen d’exporter votre concept sur de nouveaux marchés. Ici, le franchiseur gère directement le développement, par la sélection, la formation et la gestion de ses nouveaux franchisés étrangers. Mais cette stratégie de développement a ses limites et peut se révéler périlleuse en cas de méconnaissances des marchés visés et des réglementations locales, notamment dans des pays lointains.
Enfin, un franchiseur peut également opter pour un développement par succursales (plus coûteux mais plus facile à superviser) ou bien en joint-venture. Quelle que soit la stratégie choisie, lancer son réseau de franchise à l’étranger requiert de disposer d’une véritable expertise. Il est donc vital de connaître à la fois les tendances du marché local et la réglementation du pays ciblé.
De nombreux réseaux de franchises se sont développés à l’étranger à la suite d’opportunités saisies. Un tiers des franchises françaises implantées hors de l’hexagone, ont pour origine des sollicitations d’entrepreneurs séduits par leurs concepts et qui souhaitaient l’adapter sur leur marché. Cela peut se révéler comme une formidable réussite tout comme se transformer en véritable galère.
C’est pour cela qu’en préambule de toute aventure internationale, il est important de travailler avec un ou plusieurs partenaires compétents et en qui vous pouvez avoir confiance. Chaque partenaire local devra être passé au crible pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous conseillons fortement de contacter des agences de conseils spécialisées voire des organismes consulaires dans le pays visé.
Votre réseau de franchise a fait ses preuves en France et vous souhaitez l’exportez ? Le choix du pays d’implantation est déterminant dans l’expérimentation de celui-ci. S’il semble plus évident de s’implanter dans un pays francophone ou dans un pays limitrophe, les choses se compliquent lorsqu’on s’éloigne à la fois géographiquement et culturellement. Pour la réussite de votre projet, il est impératif de ne pas considérer vos acquis « français » comme des certitudes et de vous adapter à la culture locale. Néanmoins, ne faites pas l’erreur de rendre votre concept méconnaissable, d’autant plus que vos franchises pourraient bénéficier de votre marque à consonance française.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l’article « Développer une franchise à l’international » paru sur le site Toute La Franchise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !