Après avoir lancé votre activité en auto-entreprise, vous avez fini par bien développer votre business et vous aimeriez changer de statut juridique pour créer une entreprise individuelle classique ou une société ? Selon le statut d’entreprise visé, la démarche sera différente. Les explications de Petite-Entreprise.net.
on en parle ! |
Quand on souhaite passer du régime d’auto-entrepreneur au régime « normal » d’entrepreneur individuel, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Dans le premier cas, le changement de régime se fait automatiquement dès lors que votre chiffre d’affaires dépasse 90 300€ ou 34 900€. Dès le premier jour de dépassement, vous perdez la franchise en base de TVA et devez donc la facturer et la déclarer (pensez donc bien à prendre en compte votre TVA payée également !). En revanche, le changement de régime social et fiscal ne prendra effet qu’au 31 décembre suivant le dépassement de plafond.
Dans le deuxième cas, c’est très simple, il vous suffit d’envoyer un courrier au centre des impôts des entreprises dont vous dépendez avant le 1er février de l’année.
L’auto-entreprise étant une entreprise individuelle avec un régime fiscal et social particulier, le passage de l’une à l’autre est évidemment d’une grande simplicité. En revanche, passer d’auto-entreprise à société est une opération plus compliquée.
En effet, il faut tout d’abord cesser son activité d’auto-entrepreneur pour ensuite pouvoir créer une nouvelle société. Il faut donc se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs et déclarer sa cessation d’activité. Après avoir provisionné les éventuelles sommes dues au titre de votre activité d’auto-entrepreneur, vous pourrez alors lancer la création de votre société, SARL ou SAS, selon vos choix.
La bonne nouvelle, c’est que depuis la loi Macron, vous n’avez pas à protéger votre maison, même en passant à l’entreprise individuelle classique : l’habitation principale du dirigeant est protégée de droit, elle est insaisissable.
En revanche, concernant la comptabilité et la facturation, les choses se compliquent :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !