Vous croyez que le développement à l’international est réservé aux grandes entreprises et aux grands groupes ? Eh bien détrompez-vous ! L’union fait la force et il existe des dispositifs permettant aux TPE et aux petites PME de se regrouper pour être plus fortes, plus performantes, plus dirigées vers l’avenir. Le groupement d’entreprises pour augmenter ses chances à l’international : le point par petite-entreprise.net.
on en parle ! |
C’est une chose de faire du business chez soi, c’en est une autre que de développer son business à l’international. D’une part, bien sûr, il convient de mettre en place une stratégie adaptée et performante : à quel rythme ? Dans quel(s) pays ? Quel(s) moyens ? Avec quel(s) partenaire(s), locaux ou non ? Quelle offre proposer ? Finalement, se développer à l’international, c’est un peu comme récréer son entreprise : le modèle économique autant que l’étude de marché doivent être repensés pour s’adapter à un contexte complètement différent.
De ce fait, le développement international exige des moyens financiers importants (salariés en poste à l’étranger, locaux, études de marché, intermédiaires, salons internationaux, etc.) et une connaissance pointue des marchés de destination d’autre part.
Voilà en quoi les groupements d’entreprises peuvent se révéler être de véritables atouts ! Le principe : l’union fait la force. Mutualisation des coûts, poids plus important pour obtenir des places à des salons, embauche possible de consultants, partage de connaissances et d’informations, mutualisation éventuelle des forces, mise en commun des compétences pour développer de nouveaux produits/services : les groupements d’entreprise sont parfaitement adaptés à un développement international.
Quant à la forme de ce groupement, elle dépend directement des objectifs et des entreprises qui composent le groupement :
Vous le voyez, in fine, le plus « difficile » dans le développement international est de trouver d’autres entreprises, du même secteur d’activité ou de secteurs complémentaires, pour pouvoir organiser un regroupement et faire le grand saut. Certes cela demande un investissement, mais ce dernier est bien moindre que de tenter le développement international en solo !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !