De plus en plus, le Cloud se présente comme la solution la plus performante pour le stockage de données des entreprises pour permettre à tout ou partie des collaborateurs d’accéder à tout ou partie des données de l’entreprise au bureau ou en mobilité, tout en garantissant la pérennité de ces dernières. Cloud public ou cloud privé ? Quelles données ? Quelles sécurités ? Quelles contraintes légales ? Quelles solutions ? Nos conseils pour choisir les solutions de stockage de données sur le cloud pour les entreprises.
on en parle ! |
Le stockage de données dans le cloud pose principalement deux problèmes :
En effet, la question de la pérennité des données est évacuée par le cloud : par définition, les données sont dupliquées sur plusieurs serveurs physiques de manière à éviter tout risque de perte de données liée à une défaillance matérielle. La connexion en revanche est une potentielle porte d’entrée pour des pirates aux données stockées dans le cloud. Le serveur lui-même peut être attaqué ou accessible à une autorité gouvernementale en fonction du lieu de stockage.
C’est pour ces raisons que les entreprises qui en ont les moyens optent pour le cloud privé quand elles ont des données sensibles à stocker. Le principe est simple : elles s’équipent de leurs propres serveurs infogérés en interne. C’est le seul moyen de garantir la sécurité de ses données… mais c’est aussi le plus coûteux !
Pour les petites entreprises, les solutions professionnelles de stockage de données dans le cloud peuvent se révéler excellentes dans la gestion de certaines données devant être accessibles aux commerciaux par exemple ou aux collaborateurs mobiles.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour le stockage des données dans le cloud, notamment pour les entreprises. En voici une liste non exhaustive présentant les plus importants acteurs du secteur ainsi que leurs différentes caractéristiques :
La force de DropBox, Wuala et OneDrive est la synchronisation automatique des données grâce à un dossier partagé situé sur les postes de travail.
La force de Google Drive, de HubiC et de OneDrive est de proposer une application pour smartphones et tablettes qui permet un accès facile et rapide au cloud, même en situation de mobilité.
Enfin, les grandes forces d’OVH sont les suivantes :
Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution de stockage de données dans le nuage qui correspond à vos besoins et votre budget !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !