Selon les études, le nombre de consultants indépendants a doublé voire triplé ces 10 dernières années. Mais 50% à 80% vont stopper leur activité dans la première année suivant leur démarrage. La question est : quel est le problème ? Réponse : le positionnement !
on en parle ! |
Le succès d’un produit ou service tient au fait qu’il répond parfaitement à une demande du marché. Les consultants doivent garder ce postulat en tête. Ils abordent souvent en premier lieu la cible des PME, sur laquelle ils se sentent légitimes. Mais il s’agit d’un marché difficile à pénétrer en raison de la pression concurrentielle : les PME internalisent l’expertise ou font appel à des cabinets de conseil « réputés ». Reste les TPE et les auto-entrepreneurs : près de 3 000 000 de dirigeants à portée de main et sous-conseillés… Auprès de cette cible, il n’est plus à prouver que le besoin existe, mais la demande, elle, existe-t-elle réellement ? Difficile de pénétrer ce marché en raison des paramètres mal connus par les consultants indépendants.
Prenons un exemple : si, en tant que chef d’entreprise, il règne une mauvaise ambiance au sein de mon entreprise ou je ne recrute que de mauvais profils, il faut :
Ce qui fait beaucoup d’étapes entre le besoin et l’acte d’achat…
Oublier ce qu’on sait, ce qu’on a appris, son expérience et la théorie ; être à l’écoute du marché, une écoute active, au contact physique des dirigeants de TPE sans leur vendre quoi que ce soit ; cerner leurs objectifs ; observer leur comportement en management, commercial, administratif ; comprendre leur environnement social et familial ; leurs points forts, leurs points faibles… Si le consultant indépendant a pour réelle vocation l’accompagnement des chefs d’entreprises, alors les clés vont apparaître toute seules.
Voici 10 clés pour améliorer votre taux de signature auprès des dirigeants de TPE :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !