Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Opération de longue haleine, la cession d’entreprise se prépare des mois à l’avance, voire des années à l’avance, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour vous. Définir son objectif de vente, valoriser son entreprise pour vendre au meilleur prix, choisir le repreneur, assurer la transition : vendre son entreprise: mode d’emploi par Petite-entreprise.net.
on en parle ! |
Avant de mettre en vente votre entreprise, vous devez vous poser quelques questions dont les réponses vous aideront à définir les modalités de la vente et, surtout, les tâches que vous aurez à réaliser avant la cession de votre entreprise.
Vos objectifs de vente sont extrêmement importants car ce sont eux qui détermineront les sacrifices que vous serez prêts à faire par la suite et l’investissement que vous mettrez notamment dans la valorisation de votre entreprise.
Par exemple :
Pour vendre son entreprise au meilleur prix, il faut garantir sa rentabilité. Plus que le chiffre d’affaires, c’est réellement la performance économique de l’entreprise qui est primordiale. Car les investisseurs par exemple cherchent un placement rentable. Se fermer à ce genre de profils de repreneurs limite fortement vos possibilités de vente. Et même pour des profils de cadres dirigeants, la rentabilité sera primordiale dans la décision d’achat.
Aussi, pour vendre au meilleur prix, il faut mettre en vente au meilleur moment, c’est-à-dire quand votre entreprise affiche à la fois de bons résultats et de bonnes perspectives, quitte à attendre plusieurs mois voire 1 an avant de publier l’offre de cession.
Cherchez des marchés et des gros contrats, pensez à une réorganisation pour optimiser la productivité et les coûts puis testez cette réorganisation pour en valider la performance. Idéalement, vous pouvez d’abord faire intervenir un consultant qui vous aidera à rendre votre entreprise plus performante et rentable. Une fois son intervention effectuée, votre entreprise sera beaucoup plus facile à vendre… et se vendra plus cher !
Voilà un point délicat : le repreneur. Car une fois que votre entreprise aura été convenablement valorisée et que vous aurez publié l’annonce et/ou confié la vente de votre entreprise à un cabinet spécialisé, il vous faudra faire le tri dans les offres d’achat.
Ici, reportez-vous au premier point qui vous aidera à déterminer les différents profils d’acheteurs mais vous verrez que l’humain jouera beaucoup. Néanmoins, ne négligez jamais les aspects techniques, notamment financiers, du projet de reprise des candidats : ne vous engagez pas avec un repreneur peu sérieux ou à la situation financière douteuse. Cela ne pourrait que retarder la vente de votre entreprise.
Si vous vous en sentez la force, car ce genre d’étape peut être éprouvant moralement, vous pouvez assurer la transition avec le repreneur en restant quelques mois encore dans l’entreprise. Cela vous permettra d’accompagner le nouveau dirigeant et de transmettre vos idées, votre expérience, votre savoir-faire.
A défaut d’assurer la transition, vous devez impérativement organiser le changement de direction ! Cela permet également de mieux vendre son entreprise. Formaliser le modèle économique, les compétences, le marché, l’organisation de l’entreprise, etc. Un document clair et précis détaillant le fonctionnement de votre entreprise, ses forces et faiblesses rassurera le repreneur et, de ce fait, réduira ses envies de négocier le prix de cession à la baisse.
Grâce à ces quelques conseils, vous savez dorénavant comment vendre votre entreprise dans les meilleures conditions.
Vous avez encore quelques doutes ? Faites confiance à l’un des professionnels de notre réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir ! Contactez-nous pour plus de renseignements et voyons cela ensemble directement.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !