Depuis le 1er octobre 2014, date de prise d’effet de la nouvelle convention d’assurance chômage, en tant que créateur d’entreprise, vous pouvez conserver la totalité de vos droits au chômage et percevoir votre allocation de retour à l’emploi (ARE) sur toute la durée prévue d’indemnisation. Explications de Petite-entreprise.net sur ce qui change avec la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage.
on en parle ! |
La réforme de la convention d’assurance chômage qui a pris effet au 1er octobre 2014 a été conduite dans l’optique de favoriser la reprise d’activité, qu’il s’agisse d’une activité salariée ou d’une activité non salariée. Aussi, depuis le 1er octobre 2014, l’ARE peut être cumulée avec une rémunération de dirigeant, sous certaines conditions.
Prenons un exemple :
Désormais, la loi est assez simple. Pour pouvoir bénéficier de ce cumul, outre le plafond à respecter (100% maximum de votre salaire moyen de référence pour le cumul ARE + rémunération), vous devez :
Si vous trouvez cette formule trop contraignante ou si vous ne voulez pas plafonner votre rémunération, vous pouvez également opter pour l’ARCE : vous toucherez alors 25% de vos droits au chômage, sous forme de capital, à la création de votre entreprise. Vous toucherez encore 25% 6 mois après la création de votre entreprise, KBIS récent à l’appui.
L’avantage de cette formule est de vous conserver 50% de vos droits au chômage si jamais vous veniez à devoir cesser votre activité dans les 24 mois suivant la création de votre entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !