Vous êtes étudiant et vous avez un projet de création d’entreprise ? Une idée que vous souhaiteriez concrétiser ? Des compétences et l’envie d’arrondir vos fins de mois ? En plus du statut d’étudiant entrepreneur, nouvellement créé, vous pouvez tout à fait devenir auto-entrepreneur, tout en conservant votre statut d’étudiant. Explications.
On vous aide ! |
En plus de cela, depuis le 1er janvier 2015, vous devrez demander votre immatriculation au RCS auprès de votre centre de formalité des entreprises (CCI ou URSSAF, selon que vous lancez une activité de commerce ou de prestations de service). Cette inscription est gratuite pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler les micro-entrepreneurs.
Une fois cela fait, vous êtes à la fois étudiant et officiellement auto-entrepreneur ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer mensuellement ou trimestriellement votre déclaration de chiffre d’affaires et à payer vos cotisations.
Attention : certaines taxes et cotisations sont désormais obligatoires, même si vous ne générez aucun chiffre d’affaires. Vous devez donc idéalement vous assurer que vous réaliserez un minimum de CA dans l’année pour au moins couvrir vos charges.
Pour autant, pas de panique, vous restez couvert et affilié à votre régime de sécurité sociale étudiante ou à la couverture sociale de vos parents. C’est là toute la force de ce statut d’auto-entrepreneur étudiant : vous êtes couvert quoi qu’il arrive et vous cotisez tout de même pour votre retraite !
Note : n’oubliez pas que vous aurez des cotisations à verser si vous réalisez du CA. Vous ne devez donc pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices. Toutes les sommes que vous gagnez en tant qu’auto-entrepreneur ne sont pas disponibles pour vous verser une rémunération !
Classiquement, les étudiants auto-entrepreneurs choisiront le domicile de leurs parents ou d’un proche ou opteront pour une boîte aux lettres dans un centre de domiciliation pour entreprises.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !