Les professionnels du bâtiment ont tous déjà entendu parler de Qualibat, cette organisation qui délivre les bons points après expertise et audit des compétences et des procédures de l’entreprise candidate. En revanche, en ce qui concerne les qualifications et les certifications, c’est souvent plus flou. Petite-entreprise.net se penche sur le sujet.
on fait le point ensemble ! |
Bien souvent, les entrepreneurs confondent certification Qualibat et qualification Qualibat. Or, il s’agit bel et bien de deux attestations distinctes qui portent sur des aspects différents, mais complémentaires, de l’entreprise.
Les premières, les qualifications, attestent de la capacité d’une entreprise, sur le plan technique, à assurer un certain nombre de travaux selon des normes précises. Il s’agit donc véritablement d’une validation des compétences professionnelles de l’entreprise. En ceci, et nous l’expliquions dans les différentes fiches pratiques que nous avons consacrées au sujet, les qualifications Qualibat sont des atouts non négligeables pour faire valoir ses compétences par rapport à la concurrence.
La certification Qualibat, elle, comme toute certification professionnelle, atteste que l’entreprise répond à des procédures normées encadrées par un référentiel international, en l’occurrence l’ISO 9001. En outre, pour pouvoir obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit obligatoirement avoir obtenu au préalable une qualification. La certification Qualibat est donc un plus, un bonus par rapport à la qualification. Elle permet d’indiquer à ses clients qu’en plus d’avoir les compétences techniques, l’entreprise est engagée dans une démarche de qualité, de surveillance de la qualité et d’assurance de la qualité. C’est un atout considérable, notamment pour gagner certains appels d’offres pour lesquels la certification est indispensable.
On l’a vu, il est tout d’abord nécessaire, pour prétendre à la certification Qualibat, d’avoir obtenu au préalable une qualification Qualibat. Une fois cela fait, vous pourrez poser votre candidature pour les deux niveaux de la certification Qualibat :
Notez enfin qu’il existe également deux niveaux de certification environnementale : engagement environnemental et maîtrise environnementale. Il s’agit de démarches similaires (et complémentaires) aux deux certifications précédentes mais portant, comme leur nom l’indique, sur les aspects environnementaux du bâtiment (maîtrise de l’impact, réduction des déchets, de l’énergie consommée, etc.).
Vous le voyez, les certifications sont, en plus d’être de véritables atouts concurrentiels, d’excellents référentiels pour améliorer son organisation et se fixer une ligne de conduite menant irrémédiablement au succès.
Vous souhaitez obtenir une certification ? Alexandre vous répond !
|
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !