20666 --- Qui est le réprésentant légal ? Le représentant des créanciers est un auxiliaire de justice qui : A une compétence dans le ressort d'une Cour d'Appel Est désigné par le jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde ou de redressement judiciaire Il est mandaté pour représenter l'ensemble des créanciers de l’entreprise sujette au redressement. Sa particularité générale est qu’il peut être mandaté par n'importe quel Tribunal de la Cour d'Appel ayant à traiter une pro
Le représentant des créanciers est un auxiliaire de justice qui :
A une compétence dans le ressort d’une Cour d’Appel
Est désigné par le jugement d’ouverture d’une procédure collective de sauvegarde ou de redressement judiciaire
Il est mandaté pour représenter l’ensemble des créanciers de l’entreprise sujette au redressement. Sa particularité générale est qu’il peut être mandaté par n’importe quel Tribunal de la Cour d’Appel ayant à traiter une procédure de redressement judicaire d’entreprise.
Son profil professionnel
Le représentant des détenteurs de créances est un professionnel pour qui le déroulement des procédures collectives n’a plus aucun secret.
Le représentant des créanciers :
a le statut de profession libérale
est titulaire au minimum d’une maîtrise en droit ou ès science économique ou diplôme équivalent
a effectué un stage de trois ans
a été reçu à un examen national très difficile
Les détails de sa mission
Ses missions principales consistent à :
Examiner les déclarations de créances adressées à l´entreprise en redressement par ses créanciers.
Consulter le débiteur.
Offrir à la juridiction compétente son opinion sur l’acceptation ou le rejet de ces déclarations.
Mais aussi
Communiquer avec les créanciers sur les modalités de règlement du passif.
Le représentant des créanciers a également qualité pour intenter toute action en justice dans l´intérêt collectif des créanciers.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.