on en parle ! |
C’est une procédure qui rentre dans le cadre d’aide à la prise de décision. Et il s’agit ici de choisir une solution parmi plusieurs autres pré-sélectionnées. Le but étant, à long terme, d’optimiser les chances de réussite d’un projet.
Un tableau comparatif des différentes solutions sélectionnées vous permettra d’avoir une vue globale et objective. Cette analyse comparative devra se baser sur plusieurs critères classés par importance.
Une méthode d’analyse dont l’efficacité a largement fait ses preuves. L’aspect qualitatif de la procédure révèlera des points qu’une étude quantitative demeure incapable de montrer. L’analyse SWOT sélectionnera vos solutions « candidates » en se référant au besoin exprimé, aux objectifs à atteindre et aux exigences de performances. Quatre niveaux de sélection seront nécessaires. Deux internes (Avantages / Inconvénients), et deux externes (Opportunités / Menaces).
A l’issue de cette analyse, vous serez à même d’établir une comparaison entre votre analyse quantitative et qualitative.
Un moyen d’étude quantitatif dont le but est de vous permettre de :
– Sélectionner des critères de choix
– Les classifier par ordre d’importance (affecter un coefficient de pondération)
– Noter chaque solution en conséquence
A l’issue de cette analyse, vous serez à même de déterminer la solution qui a marqué le plus grand score. Comparez le résultat obtenu à l’issue de l’étude quantitative à celui de la méthode qualitative et vérifiez la cohérence des deux résultats.
Prenez le temps de rédiger une note de synthèse. En reprenant votre démarche depuis le début, le document vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la méthodologie. A ce stade, vous devrez être en mesure de déterminer les raisons précises qui vont ont poussé à retenir la solution finale, et à écarter les autres solutions.
Pour la présentation de votre démarche et de son résultat final, privilégiez un graphique. Plus parlant, clair et pratique.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !