L’entretien annuel est un moment d’échanges et de compréhension mutuelle que le collaborateur passe avec son chef de service. C’est donc avec un esprit ouvert et détendu qu’il faut anticiper cette rencontre annuelle.
On fait le point ! |
Le côté « moment privilégié » de l’entretien ne doit pas pour autant vous faire oublier l’importance de l’évènement tant pour le salarié que pour vous-même. Voici donc quelques conseils pour réussir un entretien annuel.
Choisir une date d’entretien au moins une semaine à l’avance afin de permettre à chacun de se préparer, ainsi que de garantir la disponibilité des deux parties.
Ne pas associer cet entretien à une augmentation salariale. Bien rappeler au salarié que, bien que ce soit toujours envisageable, ce n’est pas pour autant automatique.
S’installer dans un endroit calme et aussi détendu que possible (dans la limite du cadre professionnel nécessaire) afin de mettre le salarié à l’aise.
Préparer un support/une fiche. Y noter une ligne précise et claire de discussion et y ajouter vos remarques et appréciations.
Valoriser les points forts du parcours du salarié, au début de l’entretien.
Garder son objectivité. Expliquer les points qui ne vous ont pas apporté satisfaction, les présenter comme des points de départ vers l’amélioration. En profiter pour fixer de nouveaux objectifs pour la nouvelle année.
Etre à l’écoute du salarié. Lui donner l’occasion d’exprimer ses propres malaises, ses objectifs, ses aspirations…
Bien lister tous vos engagements par écrit (augmentation, formation, promotion…) et veiller à les tenir.
Profiter de cette rencontre pour avoir l’avis du salarié concernant le fonctionnement général de l’entreprise.
Revenir constamment à votre support de départ, et s’assurer que vous ne vous êtes pas égaré du planning initial.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !