On vous aide ! |
On ne le dira jamais assez : le pouvoir est dans l’information. Pensez donc à vous informer, à constituer votre propre « dossier » sur votre vis-à-vis (acquéreur ou vendeur).
L’acquéreur devra enquêter pour vérifier la crédibilité et la réputation du cédant que ce soit auprès de ses clients, ses fournisseurs ou même ses concurrents. Une enquête qui devra remonter à une petite décennie pour éviter les mauvaises surprises.
De son côté, le vendeur devra vérifier que la procédure de la vente dans sa globalité ne rentre dans le cadre d’une manœuvre d’espionnage industriel.
Un autre conseil qu’on n’aura jamais assez répété. Les modalités de vente/achat/cession d’entreprise sont aussi longues que complexes et bien spécifiques. Ne vous attaquez donc pas tout seul à un « chantier » qui risque de vous dépasser plus vite que vous ne le pensez. De plus, la moindre erreur de jugement ou le moindre faux pas risque de vous coûter très cher. Au sens propre comme au figuré.
D’un côté comme de l’autre, cette étape de la vente/achat est primordiale.
Pour le vendeur, le mieux à faire est de procéder aux changements nécessaires pour mettre son entreprise en valeur et la montrer sous son meilleur jour.
Pour l’acquéreur, il s’agit de mettre en avant tout le travail qu’il faudra accomplir pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Argument qui l’aidera à négocier son prix de vente à la baisse.
Un conseil destiné essentiellement à l’acquéreur. Deux documents formels peuvent l’aider dans cette tâche :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !