On vous aide ! |
Dans une conjoncture marquée par une constante précarité et une concurrence des plus féroces, l’entreprenariat (et plus particulièrement celui d’une PME) est devenu une notion intimement liée à celle du risque. Il est donc crucial de connaître les types de risques qui ne manqueront pas de joncher le parcours de votre entreprise.
Les postes clés : Il s’agit de ne pas surcharger un poste spécifique de tâches. Un employé-clé assume souvent bien trop de responsabilités, devenant ainsi indispensable. Le risque ici étant qu’en cas d’absence, de conflit avec la direction ou même de démission, le terme « irremplaçable » prenne soudain toute son ampleur. L’idéal est donc d’exploiter le potentiel de chacun au mieux, ainsi que d’intensifier les rotations de postes et les formations.
Le capital humain : Un risque lié au savoir-faire du capital humain. Avec le temps et le développement continu des besoins d’une entreprise, le risque est de se retrouver avec un capital humain aux compétences obsolètes. Là encore, la clé est dans la formation continue et l’échange entre les différents départements.
Risques stratégiques : Ce sont des risques causés par une faille dans la veille concurrentielle (ou l’absence de veille), une mauvaise stratégie, une approche erronée ou pas assez spécifique de l’évolution de l’activité de l’entreprise.
Risques de management : Placer la personnalité inadéquate dans un poste de pouvoir (projet, département ou entreprise) peut causer de sérieux dégâts au sein de l’équipe.
Gestion financière : Ce sont des risques qui ont un rapport direct avec la compétence du personnel comptable et la fiabilité des rapports fournis à et par l’entreprise.
Gestion juridique : Des risques qui concernent les textes qui encadrent l’activité de l’entreprise. Le non-respect de la législation, ou le moindre dépassement ou violation peut mener à de sévères sanctions.
L’image de marque : Une mauvaise communication, une violation de la propriété intellectuelle…peuvent sérieusement pénaliser l’entreprise.
Risques opérationnels : Ils concernent le fonctionnement général de l’entreprise (production, ventes, achats…).
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !