A quoi correspond l’acronyme RCS? Le RCS est le Registre du Commerce et des Sociétés.
on en parle ! |
Créé en 1919 en France suite à un héritage du droit allemand de la première guerre mondiale, le Registre du commerce et des sociétés dit RCS, est une base de données des personnes physiques ou morales dont l’activité ou la structure est commerciale.
Les personnes et sociétés concernées doivent obligatoirement s‘inscrire au RCS, obtenant ainsi un numéro d’immatriculation pour les identifier et mettant à la disposition du public diverses informations telles que :
Identité
Adresse
Date de constitution
Début et mode d’exploitation….
Cela leur permet, d’une part, de contribuer à assurer au monde des affaires une certaine transparence et une certaine sécurité, et de disposer, d’autre part, de quelques avantages tels que la publicité commerciale, la disposition d’une certaine crédibilité vis-à-vis des banques et des tiers …
La tenue du RCS se fait, sur un plan local, par le greffier en chef du tribunal de commerce. Ensuite, les différents RCS sont centralisés dans le registre national du commerce et des sociétés RNCS qui est tenu par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Sur un plan international, on parle de RICS (registre international des commerces et sociétés).
Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur d’entreprise pour son immatriculation. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Vous avez des questions ? Fabrice vous répond !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !