Un contrat unique d’insertion (CUI) est contrat de travail qui associe formation et aide financière. Cette forme de contrat permet de définir les engagements des parties avant la signature.
on en parle ! |
Le CUI doit contenir les avantages et droits mis à la disposition du bénéficiaire. Ces mentions incluent :
– Les périodes dites « d’immersion » : Ce sont les périodes de travail que le bénéficiaire est en droit d’effectuer au sein d’une ou plusieurs autres entreprises que celle qui l’embauche en CUI, sans entraîner une suspension dudit contrat. Le but étant d’acquérir un maximum d’enrichissement professionnel. Notez tout de même que la durée de ces périodes d’immersion ne doit pas excéder un mois.
– Les périodes de formation professionnelle : Elles sont à effectuer au sein de l’entreprise même et ont également pour objectif d’offrir au bénéficiaire plus d’expérience.
– Une validation des acquis de l’expérience (VAE) – L’attribution d’un tuteur pour orienter le bénéficiaire dans l’entreprise
– L’attribution d’un conseiller du Pôle Emploi qui devra assurer au bénéficiaire un suivi personnalisé
Durée :
La durée globale est variable, puisqu’elle comprend deux composantes tout aussi variables. Cette durée dépend donc essentiellement de :
– La durée de la convention : elle varie de 6 à 24 mois
– La durée du contrat : ledit contrat peut être un CDD (sa durée doit obligatoirement être supérieure ou égale à la durée de la convention), ou un CDI (pas de durée déterminée dans ce cas. Le contrat débutera simplement au terme de la convention).
Horaires :
Dans un décompte hebdomadaire, les horaires ne doivent pas être inférieurs à 20 h, ni excéder la limite des 35 h.
Rémunération :
Pas de rémunération maximum prédéfinie. Sachez simplement que le salaire du bénéficiaire doit obligatoirement être égal ou supérieur au SMIC.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !