On vous aide ! |
Le brevet d’invention est un document officiel qui constitue un outil juridique permettant de protéger les résultats de la recherche scientifique et technique. Notez que l’élément de « la protection des résultats de la recherche » est le fondement même de la création du document.
Tout individu ou entreprise ayant produit une « invention » à caractère industriel, autrement dit, qui ne soit ni purement théorique ni purement esthétique.
L’invention doit donc être :
– Un produit
– Un procédé
– Un objet
Afin d’obtenir le brevet d’invention, certaines modalités sont à faire. Notez qu’il est possible de procéder à ces formalités par correspondance ou en ligne.
La procédure passe par l’établissement d’un dossier comprenant :
– Les formulaires spécifiques disponibles sur le site de l’INPI
– Trois exemplaires d’un document descriptif très précis de l’invention (avec, si nécessaire, des dessins ou échantillons)
– Trois exemplaires d’un document indiquant les revendications (les caractéristiques techniques de l’invention à protéger)
Il faut ensuite payer une taxe de dépôt. Notez que le dossier et la taxe sont à déposer à l’Institut national de la propriété (INPI) ou à la préfecture du département.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !