On vous aide ! |
Les chiffres
Le secteur de la boulangerie de proximité compte le chiffre impressionnant de plus de 10 millions de consommateurs quotidiens (en France).
D’après la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les entreprises de boulangerie-pâtisserie arrivent en tête du classement de l’artisanat alimentaire et sont parmi les commerces de détail de proximité les plus populaires.
Dans le grand secteur de la boulangerie en France, les petites structures sont en nette dégression : de plus de 50 000 boulangeries artisanales (vers la fin des années 1960), ce chiffre est passé à environ 30 000 décomptées ces dernières années.
Cette chute ne reflète en aucun cas un déclin du secteur (qui se porte assez bien), mais plutôt une évolution nécessaire afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de distribution. En d’autres termes, la nécessité de faire face à la concurrence des grandes surfaces.
Les professionnels expliquent également ce phénomène de régression par la dureté des tâches requises dans ce genre de structure (des heures prolongées de dur labeur, des horaires nocturnes…).
D’après l’INCA2 (Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) la consommation du pain a régressé de 7 % durant les 5 dernières années.
C’est en réponse à ces problématiques que la franchise de boulangerie s’est imposée comme solution idéale. Nous vous invitons à lire cette fiche pratique avec toutes les étapes pour ouvrir une boulangerie.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !