Selon l’enquête annuelle sur la franchise réalisée par la Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF) et publiée le 2 décembre 2010, le domaine de la franchise aurait pour principale menace un concurrent de taille : l’e-commerce.
En effet, les résultats de l’enquête confirment que 26 % des franchisés identifie l’e-commerce comme le premier concurrent à leurs points de vente. Le recours aux nouvelles technologies est aujourd’hui de plus en plus répandu et transforme peu à peu le paysage du modèle économique moderne, en raison essentiellement du changement perceptible dans le comportement du marché de la consommation.
Certaines solutions s’imposent d’elles-mêmes :
La multiplication et la variation des innovations : c’est l’arme de base de la franchise en tant que concept puisque les franchisés eux-mêmes estiment que l’innovation est « un facteur important de motivation pour les réseaux de franchise afin de rester en phase avec le futur paysage commercial. »
De leur côté, les franchiseurs optent pour une solution d’adaptation en installant au sein même de leurs propres réseaux des systèmes d’e-commerce. Ainsi, selon l’enquête, «Un tiers des franchisés sont dans un réseau qui dispose d’un système de commerce électronique. »
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !