19941 --- Le manuel opératoire est un document qui constitue l’une des bases essentielles de tout réseau de franchise. Il consiste à expliquer en détails les éléments constitutifs du savoir-faire basique de la franchise, incluant : Le fonctionnement général du réseau Le « mode d’emploi » de la procédure de vente Le fonctionnement général de la gestion de la franchise Le fonctionnement général du management Le fonctionnement général du système comptable (facturat
Le manuel opératoire est un document qui constitue l’une des bases essentielles de tout réseau de franchise. Il consiste à expliquer en détails les éléments constitutifs du savoir-faire basique de la franchise, incluant :
Le fonctionnement général du réseau
Le « mode d’emploi » de la procédure de vente
Le fonctionnement général de la gestion de la franchise
Le fonctionnement général du management
Le fonctionnement général du système comptable (facturation…)
La distribution des tâches au sein du personnel (qui fait quoi ?)
Les obligations du franchisé
Si le mode opératoire impose au franchiseur des obligations qui gravitent essentiellement autour de la protection du savoir-faire de la franchise, le document impose également au franchisé certaines obligations qu’il est tenu de respecter.
Préalablement au lancement de la franchise, le franchisé doit connaître par cœur tous les détails des différents modes opératoires acquis lors de ses formations.
Lors de la gestion quotidienne de la franchise, il doit appliquer à la lettre ces modes opératoires tels que prévus par son franchiseur
Il doit assurer une formation continue aux membres de son personnel conformément au manuel opératoire, et dans le respect total du concept et des valeurs de la franchise
Et sachez que :
Il est impossible pour un franchiseur de détailler totalement et exhaustivement son savoir-faire dans le manuel opératoire. Le but est avant tout de couvrir le plus de situations concrètes possibles.
Le mode opératoire est aussi un moyen d’assurer la crédibilité de la franchise auprès de ses franchisés puisqu’elle ancre solidement l’existence et la pertinence du savoir-faire. Le document apporte au franchisé l’assurance d’être soutenu par tout un réseau et surtout par un franchiseur qui a fait de la gestion de la franchise son domaine d’expertise.
Les obligations du franchiseur
En l’absence d’un mode opératoire ou en l’absence de certaines composantes essentielles du document, le franchisé va chercher à résoudre les différents problèmes qui jonchent la gestion quotidienne de la franchise par des solutions non-testées et surtout émanant d’une inexpérience totale. Le danger ici réside dans la forte possibilité que les solutions adoptées ne soient pas compatibles avec le concept et les valeurs de la franchise.
Le manuel opératoire doit donc obligatoirement être fourni à chaque nouveau franchisé par son franchiseur. Le document doit également être complet, ce qui signifie qu’il doit assurer :
La formation du franchisé et de son personnel
La certification des processus : Norme ISO, HACCP…
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.