On vous aide ! |
Il est impossible de recenser tous les types de franchises existantes. Certains experts et professionnels vont jusqu’à en dénombrer plus d’une centaine allant des franchises de distribution, aux franchises associatives, en passant par les franchises artisanales, participatives, de production, ou encore corner. Toutefois, deux principales catégories se distinguent du lot inextricable.
On y trouve trois sous-types :
Franchise de produit ou de distribution : Le franchiseur fabrique, distribue ou sélectionne exclusivement un/des produit(s). Le but de la franchise de distribution est de commercialiser ces produits.
Franchise de service : Ce type de franchise exige un contrôle et un suivi continus de la part du franchiseur. La franchise de service consiste en effet à former le franchisé. L’objet de l’entreprise consiste en un service ou un ensemble de services, que le franchisé sera par la suite chargé de commercialiser, en respectant autant la méthodologie apprise que son niveau de qualité.
Franchise mixte : Il s’agit généralement d’un commerce. Cette forme de franchise inclut à la fois un produit et un service.
Il s’agit de transmettre au franchisé un système de fabrication ou un brevet exclusif. Notez que, dans ce cas et dans le but de protéger ses droits, le franchiseur ne cède le processus de production que partiellement.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !