On fait le point ! |
Ces charges sont dues par la structure d’appui tout au long de la durée du CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise). La structure d’appui est dans l’obligation de les verser au bénéficiaire du contrat.
Base de calcul des cotisations et contributions :
C’est un calcul qui s’effectue sur deux périodes distinctes.
Avant le début de l’activité : Il est effectué sur la base de la rémunération prévue au contrat (en déduisant les frais liés à l’exercice de l’activité).
Après l’immatriculation du porteur de projet au CFE : Il est effectué sur la base des recettes hors taxes perçues (en déduisant les frais liés à l’exercice de l’activité).
Ce qu’il faut savoir :
L’exonération des charges sociales est applicable aux cotisations versées par la structure d’appui, dans le cas où il y a bénéfice de l’ACCRE (durant la période du contrat couvert par la mesure d’exonération). Il s’agit ici de l’exonération ACCRE à laquelle sont soumises les cotisations à la charge du bénéficiaire du contrat en tant que travailleur indépendant.
Deux cas de figure s’imposent, à ce niveau
– La durée d’exonération ACCRE arrive à terme avant la fin du CAPE :
Dans ce cas, le bénéficiaire est tenu de verser des cotisations et contributions sociales en tant que travailleur indépendant (à compter de la fin du contrat).
– L’exonération ACCRE se poursuit à la fin du contrat d’appui :
Dans ce cas, l’exonération demeure applicable jusqu’à son terme à son compte travailleur indépendant (à la fin du contrat).
Recouvrement des cotisations et contributions sociales : Formalisme
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !