Les entreprises peuvent posséder, louer, acheter en leasing ou utiliser des véhicules pour leur exploitation. Mais la gestion comptable et fiscale de ces véhicules est très encadrée par l’administration. Petite-entreprise.net faite le point sur les règlementations concernant les véhicules utilisés par les entreprises.
on en parle ! |
Les entreprises qui louent ou achètent en crédit-bail un véhicule de tourisme ne peuvent déduire la TVA de l’achat ou du leasing de leur résultat. Elles ne peuvent non plus déduire la TVA sur les frais d’entretien et de réparation. En revanche, elles peuvent amortir une partie du coût induit par l’achat ou la location. Mais cet amortissement est encadré : les entreprises ne peuvent amortir que la part du coût n’excédant pas 9 900€ pour les véhicules avec un taux d’émission de CO2 supérieur à 200g/km ou 18 300e pour les véhicules avec un taux d’émission de CO2 inférieur à 200g/km.
Par conséquent, comme nous l’expliquions dans notre fiche pratique sur le résultat fiscal, la part du coût du véhicule supérieure à ces plafonds devra être réintégrée au résultat fiscal : cette part entrera dans le calcul de l’impôt.
Les entreprises qui louent ou achètent un véhicule utilitaire ou un véhicule de société peuvent déduire de leur résultat la TVA liée à l’achat, la location ou le leasing et la TVA liée aux frais de réparation et d’entretien. LA seule condition est que les véhicules répondent bien aux critères de définition des véhicules utilitaires et des véhicules de société :
En outre, les véhicules utilitaires et de société peuvent être amortis sans aucune limite.
Dans le cas de l’utilisation pour l’entreprise d’un véhicule appartenant au dirigeant ou à un salarié de l’entreprise, des indemnités peuvent être versées pour compenser les frais de carburant, d’usure et d’entretien. Ces indemnités sont calculées sur la base d’un barème qui évolue régulièrement. L’indemnité dépend de la puissance administrative du véhicule et de la distance parcourue dans l’année avec le véhicule en question. Pour exemple, si, en tant que dirigeant, vous avez utilisé votre véhicule personnel d’une puissance administrative de 5CV, au bénéfice de votre entreprise, et que vous avez parcouru 2 500 km, votre entreprise pourra vous rembourser 1 350€.
Pour les véhicules de tourisme possédés ou utilisés (en location/leasing) par les entreprises, ces dernières devront régler à l’administration fiscale une taxe, dite taxe sur les véhicules de société, ou TVS. Egalement, l’utilisation par l’entreprise du véhicule du dirigeant ou d’un salarié ayant donné lieu à des indemnités kilométriques pour une distance supérieure à 15 000 km donne lieu au règlement de cette taxe.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !