Le bouche à oreille est sans doute la plus vieille méthode de communication et de publicité pour les entreprises. Mais pour l’exploiter dans une stratégie marketing, il faut s’appuyer dessus, le mettre en valeur et, surtout, l’aider un peu à se lancer ! Voici 5 conseils pour utiliser le bouche à oreille en marketing.
Parlons-en ! |
Le système de parrainage est la méthode la plus utilisée pour exploiter le bouche à oreille en marketing. Le principe est simple : vous incitez des clients satisfaits à parler de vous et vous incitez les filleuls à accepter l’invitation du parrain. Le parrain reçoit un cadeau en échange du parrainage et le filleul une réduction sur sa commande. C’est aussi simple que cela, facile à mettre en œuvre et peu coûteux (ce que vous perdez en marge sur les deux cadeaux, vous le gagnez sur le volume) mais cela peut être redoutablement efficace !
Quand on a un bon client, on le chouchoute. Cela aussi, c’est aussi vieux que la relation commerciale mais ça fonctionne. Car un client fidèle et récompensé pour sa fidélité aura évidemment plus tendance à parler de vous qu’un client fidèle et négligé ! C’est donc un très bon complément au système de parrainage et, idéalement, les deux stratégies doivent être mises en œuvre en parallèle.
Pour faire parler de vous et pour marquer votre reconnaissance tout en montrant à vos clients que votre objectif est de les satisfaire, vous pouvez également les impliquer dans votre processus d’innovation. Sollicitez vos clients pour savoir ce qu’ils veulent comme nouvelle prestation, nouveau produit à votre catalogue, nouveau plat à votre menu, etc. et ils répondront présents ! Ils parleront également sans aucun doute de vous : autour d’un repas, sur les réseaux sociaux (si vous exploitez Facebook par exemple pour solliciter la participation de vos clients à l’évolution de votre catalogue), etc. Vous y gagnez en notoriété et en image de marque. Le bouche à oreille tourne à plein comme stratégie marketing !
Pour faire parler de vous, allez à la rencontre de vos clients et prospects : exposition publique ou privée, dégustation publique ou privée, démonstration publique ou privée, etc. Deux solutions s’opposent :
Enfin, pour exploiter le bouche à oreille en marketing, il faut valoriser l’avis de vos clients. Sollicitez-les pour qu’ils donnent leur avis, réalisez des vidéos les impliquant, etc. Et surtout mettez en avant ces avis et ces vidéos donnant la parole à vos clients !
Pour cela, Plus Que Pro par exemple est une solution simple et efficace. Plus Que Pro est un réseau réservé aux professionnels proposant un système d’avis vérifiés et des sites internet les mettant en avant, en même temps qu’un annuaire dédié.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !