on en parle ! |
Le salarié peut utiliser ses droits de compte épargne temps (CET) soit sous forme monétaire, soit sous forme de compensation partielle ou totale de :
o Les congés non rémunérés : congé parental d’éducation, congé pour création d’entreprise, congé sabbatique, congé sans solde
Notez enfin que : Tout droit découlant de l’épargne de la cinquième semaine de congés payés devra nécessairement être pris sous forme de congés.
Un «questions- réponses» publié dans la circulaire DGT/DSS/5B/2008/46 du 12 février 2008 (à consulter sur le site securite-sociale.fr) offre une explication détaillée du droit du complément de rémunération.
Le salarié peut également utiliser ses droits de compte épargne des façons suivantes :
Quelques détails réglementaires
Conformément à l’article L 3153-3 du code du travail, les droits du CET (compte épargne logement) correspondant à un abondement en temps ou en argent de l’employeur ne doivent pas être inclus dans l’assiette des cotisations de sécurité sociale sous des limites identiques à celles fixées par l’article L 242-1 du code de la Sécurité sociale pour les contributions de l’employeur destinées au financement de prestations de retraite.
Conformément à l’article L.3334-10 du code du travail, sont assimilées à des versements de l’employeur au PERCO les sommes (à la fois) :
Pour consulter son compte épargne-temps, il suffit de se tourner vers la plateforme sur lequel le compte a été créé.
L’employeur n’a pas l’obligation d’ouvrir un compte épargne-temps, tant que l’employé ne le demande pas. C’est l’employeur qui s’occupe donc de l’ouverture des CET pour ses employés.
Un compte épargne-temps est alimenté avec les indemnités acquises par l’employé. Ces indemnités peuvent être transformées en congés payés, ou en argent.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !