Un des soucis majeurs de tout dirigeant est de réduire les frais généraux de l’entreprise afin d’en améliorer la rentabilité. Aussi rigoureuse soit-elle, la gestion des coûts de l’entreprise laisse filtrer des dépenses inutiles dont le dirigeant peut très bien se passer.
on en parle ! |
Mais si cette réduction des frais généraux est nécessaire, voire salutaire pour l’entreprise, encore faut-il que le « timing » soit concordant.
En effet, il faut prendre en considération qu’effectuer des réductions budgétaires au moment où l’entreprise traverse une mauvaise passe ou lorsque la conjoncture économique est mauvaise peut altérer, de manière négative, la motivation des employés qui verront d’un très mauvais œil ces ajustements, pourtant bénéfiques à l’entreprise.
Voilà pourquoi le meilleur moment pour réduire ses frais généraux devrait être celui de l’abondance, lorsque tout va bien, et non en temps de crise, comme la plupart des dirigeants ont tendance à le faire.
A cet égard, certains spécialistes rappellent que les frais généraux représentent entre 15 et 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise et que l’on peut économiser jusqu’à 30% de l’ensemble de ces frais, ce qui constitue environ 6% de résultat supplémentaire.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !