On fait le point ! |
En France, la loi consacre le droit à la formation continue au profit des salariés. Tout au long de leur vie active, les employés peuvent bénéficier de formations diverses dont les objectifs sont variables :
En pratique, chaque entreprise doit réserver un pourcentage annuel de son budget à la formation de ses salariés, indépendamment de sa taille ou de son envergure.
Ce pourcentage est calculé en fonction de la masse salariale. Il sert à financer les actions de formation des employés et comprend le transport, l’hébergement et même, les frais d’inscription, s’ils existent.
Pour améliorer l’organisation de ces actions, l’entreprise met à la disposition des salariés un plan, appelé "plan de formation", qui réunit l’ensemble des formations proposées, ainsi qu’un bilan des compétences retenues par le dirigeant.
En outre, l’employé en formation continue de toucher son salaire car celle-ci est assimilée à du temps de travail. En revanche, il appartient à l’employeur de décider des formations à suivre et des salariés qui y participeront.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !