Faisons le point ensemble |
Lorsque l’on parle de détecter son futur bras droit, il s’agit de le rechercher à l’intérieur de l’entreprise, parmi les collaborateurs déjà présents et connus de l’équipe dirigeante. Or, ce repérage est de nature à intriguer les employés, notamment lorsque le dirigeant trouve le profil recherché et qu’il doit faire accepter son choix.
Afin de mener à bien cette mission plutôt délicate, voici quelques conseils :
Si le dirigeant décide d’agir seul, il doit, d’abord, observer ses collaborateurs et étudier leurs profils. Présentée de la sorte, la tâche peut sembler énorme – surtout, si l’entreprise emploie des centaines de salariés – mais, il est certain que le nombre de profils à étudier sera réduit puisque le dirigeant s’intéressera, notamment, à ses proches collaborateurs. Cette restriction se justifie par le fait que le candidat au poste de second doit, nécessairement, avoir des responsabilités qui lui permettent d’être en contact direct avec l’équipe dirigeante. Il doit avoir les compétences nécessaires pour prétendre en faire partie.
Ensuite, le dirigeant se concentrera sur les collaborateurs qui incarnent le plus la culture de l’entreprise, qui ont de l’ambition et aiment prendre des initiatives.Enfin, il cherchera à nouer des liens avec le collaborateur pressenti au poste de second afin de déterminer s’il est digne de confiance, notamment en l’impliquant davantage dans les projets ou en organisant des rencontres avec des clients stratégiques.
Hormis le recrutement, le dirigeant dispose d’une seconde possibilité : celle d’essayer de détecter, parmi ses collaborateurs, son futur bras droit. Il peut même y recourir avant de penser au recrutement.
Pour ce faire, le dirigeant peut soit procéder tout seul à cette opération du début à la fin, soit faire appel à un professionnel pour valider son choix ou pour l’accompagner dans sa démarche :
Si le dirigeant décide de faire appel à un professionnel, cela lui apportera le bénéfice d’un regard extérieur et neutre. Dans ce cas, l’expert peut soit valider le choix du dirigeant, si celui-ci a déjà effectué sa recherche, soit travailler avec lui pour détecter le bon profil. Des tests de personnalités sont à leur disposition pour les aider dans ce repérage, parfois difficile (notamment, lorsqu’on hésite entre deux candidats potentiels) tels que le MBTI (diagnostic de compatibilité avec l’équipe dirigeante) ou le Team Management System et le Sosie.
En définitive, rechercher son futur bras droit dans le cadre de l’entreprise peut se révéler intéressant pour le dirigeant dans la mesure où il implique une meilleure connaissance de ses proches collaborateurs, ce qui représente un atout considérable.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !