Bien que le télé-secrétariat offre de nombreux avantages aux entreprises qui apprécient sa souplesse et sa simplicité, on ne saurait cacher certaines faiblesses qui représentent, pour les plus réticents, autant de freins qui limitent le recours à de cette option.
on en parle ! |
En effet, le poste de secrétaire est un poste important, au sein de l’entreprise, qui requiert d’importantes qualités morales et, une appréciation personnelle du candidat à ce poste est souvent de mise.
Or, la télésecrétaire est, le plus souvent, choisie en fonction de ses compétences, sans qu’il y ait besoin d’un contact direct.
Par conséquent, les sceptiques estiment qu’il existe plusieurs arguments défavorables au recours au télé-secrétariat – indépendant, notamment – que l’on peut résumer dans les points suivants :
La confiance et la confidentialité : plusieurs entreprises sont réticentes à l’idée de confier des documents, par nature confidentiels, à un prestataire externe. Une télésecrétaire que l’on sollicite, périodiquement ou pour une mission ponctuelle, doit être digne de confiance et ne pas divulguer les informations dont elle a pris connaissance, concernant les entreprises avec lesquelles elle travaille. A cet égard, une relation de confiance doit s’instaurer entre les deux parties. Pour plus de sécurité, il est, également, possible de prévoir des contrats de confidentialité.
Malgré son importance, la confiance n’est pas le seul argument avancé par les détracteurs du télé-secrétariat, qui y ajoutent d’autres limites.
Cette problématique se pose lorsque la télésecrétaire travaille, de façon régulière, avec un même client. Dans ce cas, le prestataire de service comptabilise ses heures et l’entreprise ne peut pas contrôler ce point.
Une secrétaire qui travaille au sein de l’entreprise peut, à tout moment, se voir retirer telle tâche pour s’en voir attribuer une autre, jugée plus urgente. Mais, pour le cas du télé-secrétariat indépendant, la gestion des priorités appartient, en premier lieu, au prestataire de service qui apprécie l’urgence des travaux en fonction de l’ensemble de ses clients et non pas, selon les critères de chaque entreprise.
Comme il s’agit d’un travail effectué à distance, sans contact direct, la relation entre la télésecrétaire et l’entreprise est, de fait, beaucoup moins conviviale que pour un employeur et son assistante, ce qui peut rebuter les dirigeants qui privilégient le contact humain dans leurs relations professionnelles.
En somme, les inconvénients du télé-secrétariat sont peu nombreux, comparativement à ses avantages. Le tout est de déterminer, dès le départ, si l’on est enclin à accepter ce mode de travail avec toutes ses spécificités.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !