Des solutions existent ! |
L’affacturage est une opération qui sert à améliorer la trésorerie des entreprises en réduisant leurs besoin en fonds de roulement. Techniquement, cette opération consiste à transférer des créances commerciales de leur titulaire à un organisme financier extérieur à l’entreprise, appelé factor, qui se charge d’anticiper ou d’opérer le recouvrement de tout ou d’une partie du montant des créances.
Il faut préciser que l’affacturage ne permet pas seulement un financement des créances. Il offre deux autres types de prestations :
La prévention du risque d’impayé (ou assurance crédit) qui couvre l’entreprise contre tout risque de défaillance de ses clients. En fait, en cas d’insolvabilité, la société peut récupérer jusqu’à 100% du montant de ses créances.
La gestion du poste clients, puisque cette opération décharge l’entreprise de nombreuses tâches comme la tenue des comptes, le recouvrement amiable, ou le contentieux des factures.
Ce secteur est entré ces dernières années dans une phase de consolidation, à travers un élargissement des services et une internationalisation de la prestation pour s’adapter à un environnement de l’entreprise qui se mondialise. Aujourd’hui quelques intervenants seulement, généralement issus du secteur bancaire, dominent le marché.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !