On vous aide ! |
L’investissement dans un fond commun de placement (FCP) offre de nombreux avantages aux épargnants.
Simplification de l’accès aux marchés financiers : Le fond commun de placement permet aux épargnants d’investir en bourse et ce, à des coûts réduits et sans avoir besoin de connaissances étendues ou d’expérience dans le domaine.
Diversification des actifs investis : La vocation d’un fonds commun de placement est la gestion d’un portefeuille diversifié de valeurs mobilières. Il offre ainsi aux investisseurs, quelque soit les fonds qu’ils investissent, l’avantage de détenir un ensemble de titres financiers différents. Cette diversification leur permet de stabiliser les rendements du portefeuille de leurs titres et diminuer les risques liés à sa détention. En effet, des titres avec des rendements à la hausse viendront compenser d’autres titres dont les rendements sont à la baisse.
Investissement sur mesure : le fonds commun de placement offre un large éventail de placements permettant aux épargnants de détenir un portefeuille de titres financiers qui corresponde à leurs profils (investisseur averse au risque ou qui aime le risque, peu ou beaucoup d’argent à investir) et leurs objectifs (investissement à long terme ou à court terme…).
Liquidité des titres : Les fonds communs de placement constituent des placements extrêmement liquides. En effet, les copropriétaires des actifs du fonds peuvent vendre la totalité ou une partie de leurs titres tous les jours ouvrables dès lors que leurs valeurs liquidatives sont supérieures aux valeurs de leurs achats. Les investisseurs peuvent réaliser ainsi des plus-values.
Compétences des gestionnaires de portefeuilles : Investir dans un FCP permet aux épargnants de bénéficier des compétences et des expériences de professionnels de gestion de portefeuilles. Ces derniers choisissent la composition des titres que les investisseurs vont détenir et réalisent des arbitrages de façon à maximiser leurs profits. Ainsi, ces derniers n’ont pas besoin de consacrer du temps et des efforts à suivre l’évolution des cours des titres. Ce sont les professionnels qui s’en chargent.
Pas d’obligations de publier le résultat : A l’opposé des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les Fonds communs de placement n’ont pas l’obligation de publier leurs résultats.
Avantages fiscaux : certains fonds communs de placement comme le FCP dans l’innovation (FCPI) bénéficient d’avantages fiscaux notamment en termes de réductions d’impôts et d’exonérations des plus-values de placement.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !