Dans un précédent article, nous vous donnions la définition d’une société holding. Dans cet article, nous allons faire le point sur les avantages et les inconvénients d’une telle structure.
Avant de constituer une société holding, les fondateurs doivent étudier minutieusement les avantages et les inconvénients d’une telle opération.
La création d’un holding présente de nombreux avantages.
La création d’une société holding facilite l’accès à des crédits bancaires pour le financement des titres ou du rachat des entreprises. En effet, une personne morale peut, plus facilement, contracter un emprunt bancaire que des personnes physiques. Ces derniers peuvent, même avec un apport limité, créer un holding qui peut se charger d’emprunter le reste des fonds nécessaires à leur place. Les banquiers ont ainsi la possibilité de mieux évaluer la situation financière du holding en se basant sur ses documents comptables. La remontée des dividendes relatives aux parts sociales ou actions rachetées permet en outre de financer les emprunts en question.
La création d’une holding permet de réduire le risque financier pour les associés ou les actionnaires qui ne sont tenus de rembourser les dettes que dans la limite de leurs participations dans le capital. En effet, contrairement au cas où ceux-ci contractent seuls des crédits bancaires, cette opération permettra de protéger leurs actifs, notamment ceux qui auraient servi de garanties en contrepartie desdits crédits.
On vous aide ! |
Le holding peut déduire intégralement les intérêts des crédits bancaires décrochés pour le financement des actions ou parts qu’elle rachète auprès des sociétés.
Dans le cas où la société holding possède 95% du capital d’une ou de plusieurs de ses filiales, celle-ci peut opter pour un régime d’intégration fiscale. Dans ce cadre, la société mère peut imputer ses pertes sur les bénéfices réalisés par ses filiales. De plus, les dividendes distribués par la dite filiale ne sont pas soumis à l’impôt. On parle d’un effet de levier financier.
Dans le cas où les associés ou les actionnaires décrochent des emprunts à titre personnel, les dividendes qu’ils reçoivent sont à la fois redevables de cotisations sociales mais aussi imposés à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur les revenus (IR). Les dividendes consolidés au sein du holding, quant à eux, bénéficient d’une exonération de l’impôt sur les sociétés (IS) dans le cas où sa participation au sein des filiales excédent 5% de leur capital. Les économies d’impôts qui résultent peuvent même accroître la capacité de réinvestissement de l’ensemble des sociétés faisant partie du holding.
Les plus values des actions ou les parts sociales détenues par une holding bénéficient d’une exonération d’impôt dans le cas où l’acquisition de ces titres remonte à plus de deux ans.
La société holding peut être constituée librement sous l’une des formes juridiques énoncées par le code général des impôts (Sociétés de personnes ou sociétés de capitaux) et ce selon le choix des dirigeants.
La création d’une société holding permettra de construire un cadre juridique approprié dans lequel les entreprises vont profiter des effets de synergies entre elles notamment pour ce qui est du partage des connaissances, des meilleurs pratiques et des opportunités.
La société holding doit établir des documents comptables consolidés qui sont difficiles à réaliser. Pour cela, celle-ci doit faire appel à un ou plusieurs commissaires aux comptes.
Les documents comptables consolidés sont difficilement compréhensibles par les investisseurs et les analystes comptables et financiers.
La création du holding génère une augmentation des coûts d’administration des entreprises.
Les opérations réalisées entre les filiales et avec la société mère et n’ayant pas de contrepartie économique, peuvent faire l’objet de redressement par l’administration fiscale.
Perte de l’autonomie en matière de gestion pour les filiales du groupe.
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !