on en parle ! |
Une entreprise peut être vendue par différents moyens :
Rachat par la direction (MBO) : Cette méthode est communément appelée un " rachat d’une entreprise par ses dirigeants " ou " Management Buyout " (un " MBO "). Dans ce cas, le propriétaire qui n’a pas de relève familiale et qui souhaite se retirer peut atteindre son objectif en permettant à ses employés-clés (dirigeants) de poursuivre la pérennité de ce qu’il a créé. Un tel rachat (ou prise de participation) par la direction permet ainsi aux employés d’acquérir une participation dans le capital-actions de l’entreprise qui les emploie. Les employés ont ainsi la possibilité et la motivation nécessaire pour propulser l’entreprise au niveau supérieur tout en y participant directement et en cherchant à en maximiser la plus-value.
Désinvestissement : Plusieurs entreprises recentrent leurs opérations sur leurs activités principales (" core business "). Cette concentration mène au désinvestissement de leurs divisions ou de leurs filiales opérant dans des activités accessoires ou secondaires. Un propriétaire peut ainsi souhaiter se concentrer sur ses activités principales et vendre des activités accessoires ou complémentaires. Ce désinvestissement peut se faire par la vente à un acheteur stratégique ou par le moyen d’un MBO.
Rachat financé par les actifs : Des dirigeants peuvent également proposer à un propriétaire d’entreprise sans relève familiale de se retirer de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !