on fait le point ensemble ! |
Les coûts d’une certification évoluent avec les étapes de certification :
La première étape de certification concerne les entreprises qui ont déjà engagé une démarche qualité et qui possèdent une structure interne de certification. L’entreprise doit prévoir un « diagnostic » général soit par un auditeur externe (un consultant) soit par un organisme certificateur. Pour ces différentes prestations, toute entreprise doit prévoir des coûts et ajouter à cela, le coût interne du temps d’implication du responsable qualité.
Si l’entreprise a déjà engagé auparavant une démarche qualité. Il faudra ajouter à la première enveloppe le coût du temps passé par le responsable qualité dans le cadre de ce projet (un salaire cadre) ou d’un intervenant extérieur. Il faut donc prévoir le cumul des coûts de la fonction qualité plus de l’intervenant externe. Il faut donc ajouter au premier point les coûts de l’intervention extérieure d’un consultant plus le salaire du responsable qualité et le coût du suivi par l’organisme de conseil.
Si la taille de l’entreprise est très importante, alors suivant la taille de l’entreprise auditée, les coûts des audits de certification peuvent augmenter. A cela peuvent s’ajouter les frais annexes des auditeurs (transport, hébergement et restauration).
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !