On vous aide ! |
Leasing : Les avantages
Le dispositif offre plusieurs avantages considérables dont le plus motivant demeure la possibilité, pour le bénéficiaire du contrat, de rassembler la totalité du financement ou investissement requis, et ce, sans apport personnel exigé de sa part.
De plus, l’équipement loué, lors de la durée du contrat de leasing, n’est pas à intégrer dans le bilan. Autrement dit, le bénéficiaire du contrat a l’opportunité d’utiliser un équipement généralement coûteux, sans pour autant aggraver son niveau d’endettement. Dans le même contexte (comptabilité), les sommes versées pour les loyers sont considérées comme des charges d’exploitation, et seront donc déductibles de l’impôt sur les bénéfices.
Dernier avantage de l’opération et non des moindres ; chaque volet du contrat de leasing est soumis à négociation (durée, périodicité, sommes des loyers…).
Limites du dispositif
Dans la mesure où l’entreprise de leasing retient sa rétribution sur la marge du loyer de la location, la somme investie dans un contrat de leasing sera généralement supérieure à celle exigée dans le cadre d’un prêt bancaire classique.
De plus, les équipements mis à disposition pour la location offrent un choix assez limité puisque le choix d’acheter ou non l’équipement désiré demeure soumis au jugement de l’entreprise de leasing. Si celle-ci décide que ce bien est obsolète ou difficile à revendre (à la fin du contrat), elle peut refuser de l’acquérir.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !